Taux : la décrue l'emporte avant le communiqué de la FED
information fournie par Zonebourse 18/06/2025 à 18:05
Cela a peut-être un lien avec les hostilités qui perdurent entre Israël et l'Iran, le ton qui se durcit du côté de la Russie et de la Chine en cas d'implication militaire des Etats Unis dans le conflit.
Car les 'chiffres du jour' ne plaident pas pour une soudaine détente des taux, les investisseurs n'attendent pas grand chose non plus de l'issue de la réunion de la Fed (communiqué publié à 20H): ils espèrent toutefois que la banque centrale trouvera les mots justes afin de les rassurer face à un contexte géopolitique et économique pour le moins compliqué.
L'intensification du conflit israélo-iranien, s'il venait à provoquer une hausse durable des prix du pétrole, pourrait par ailleurs compliquer la tâche de la Fed, contrainte de d'agir en vue de contenir les tensions inflationnistes.
Prise entre deux feux -inflation jugée encore un peu trop élevée, marché du travail robuste- la banque centrale devrait réaffirmer sa posture prudente ce soir, et signer un quatrième 'statu quo' consécutif depuis janvier.
L'attention des opérateurs est attirée par une nette détente des rendements sur les maturités longues, avec un '30 ans' qui efface -6Pts vers 4,855%.
C'est beaucoup modeste sur le '10 ans' (-3,5Pts à 4,36%) et le '2 ans' (-3Pts à 3,925%).
Le marché du travail US reste robuste : le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -5.000 (à 245 000) des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 9 juin.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 245 500, en hausse de 4750 par rapport à la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé (c'est assez inattendu) de -6.000 pour s'établir à 1 945 000 lors de la semaine du 2 juin, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Côté chiffres faibles, le Département du Commerce fait état d'une chute de 9,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en mai 2025 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.256.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont aussi reculé le mois dernier, de 2% à 1.393.000, tandis que les achèvements de logements ont augmenté de 5,4% à 1.526.000.
En Europe, peu de chiffres à commenter (inflation confirmée aux niveaux de l'estimation initiale): le Bund se détend de -3,8Pts (2,4960%), nos OAT de -4,2Pts vers 3,215%.
Outre-Manche, les 'Gilts' effacent -4,4Pts à 4,5960%.
Notons que la Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) se réuniront demain.
A lire aussi
-
Donald Trump a beau qualifier la hausse du coût de la vie de "supercherie", ses partisans réunis mardi pour l'écouter à Mount Pocono en Pennsylvanie s'en plaignent, même s'ils font confiance au président américain pour résoudre le problème. Devant le complexe hôtelier ... Lire la suite
-
L'Agence américaine du médicament (FDA) mène une large enquête sur de possibles morts liées aux vaccins contre le Covid-19, chez des enfants mais aussi des adultes, a confirmé mardi à l'AFP un porte-parole du ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. ... Lire la suite
-
Les doutes augmentent sur la possibilité pour l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado de recevoir en personne son Nobel de la paix mercredi à Oslo, après l'annulation d'une conférence de presse qui était prévue mardi à l'Institut Nobel norvégien. Initialement ... Lire la suite
-
Porté par le talent de Mason Greenwood, Marseille a fait un pas important vers la qualification pour les barrages de la Ligue des champions en allant battre l'Union Saint-Gilloise 3-2 mardi à Bruxelles, au bout d'un match rendu fou par la fébrilité défensive marseillaise. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer