Taux : la décrue l'emporte avant le communiqué de la FED
information fournie par Zonebourse 18/06/2025 à 18:05
Cela a peut-être un lien avec les hostilités qui perdurent entre Israël et l'Iran, le ton qui se durcit du côté de la Russie et de la Chine en cas d'implication militaire des Etats Unis dans le conflit.
Car les 'chiffres du jour' ne plaident pas pour une soudaine détente des taux, les investisseurs n'attendent pas grand chose non plus de l'issue de la réunion de la Fed (communiqué publié à 20H): ils espèrent toutefois que la banque centrale trouvera les mots justes afin de les rassurer face à un contexte géopolitique et économique pour le moins compliqué.
L'intensification du conflit israélo-iranien, s'il venait à provoquer une hausse durable des prix du pétrole, pourrait par ailleurs compliquer la tâche de la Fed, contrainte de d'agir en vue de contenir les tensions inflationnistes.
Prise entre deux feux -inflation jugée encore un peu trop élevée, marché du travail robuste- la banque centrale devrait réaffirmer sa posture prudente ce soir, et signer un quatrième 'statu quo' consécutif depuis janvier.
L'attention des opérateurs est attirée par une nette détente des rendements sur les maturités longues, avec un '30 ans' qui efface -6Pts vers 4,855%.
C'est beaucoup modeste sur le '10 ans' (-3,5Pts à 4,36%) et le '2 ans' (-3Pts à 3,925%).
Le marché du travail US reste robuste : le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -5.000 (à 245 000) des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 9 juin.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 245 500, en hausse de 4750 par rapport à la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé (c'est assez inattendu) de -6.000 pour s'établir à 1 945 000 lors de la semaine du 2 juin, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Côté chiffres faibles, le Département du Commerce fait état d'une chute de 9,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en mai 2025 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.256.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont aussi reculé le mois dernier, de 2% à 1.393.000, tandis que les achèvements de logements ont augmenté de 5,4% à 1.526.000.
En Europe, peu de chiffres à commenter (inflation confirmée aux niveaux de l'estimation initiale): le Bund se détend de -3,8Pts (2,4960%), nos OAT de -4,2Pts vers 3,215%.
Outre-Manche, les 'Gilts' effacent -4,4Pts à 4,5960%.
Notons que la Banque d'Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) se réuniront demain.
A lire aussi
-
(Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé vendredi avoir ramené son objectif de cours sur Sanofi de 118 à 110 euros, tout en maintenant une recommandation d'achat sur le titre en raison d'une opportunité jugée prometteuse. Dans une note de recherche, l'analyste fait ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi après la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois d'août. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 97,78 points, soit 0,21% à 45.719,07 points et le Standard & Poor's 500, plus
-
(AOF) - Broadcom (+12,03% à 342,93 dollars) bondit à la Bourse de New York à la faveur de robustes résultats au troisième trimestre de son exercice 2025. Grâce à la bonne performance du géant américain des semi-conducteurs dévoilée hier, les actions européennes ... Lire la suite
-
La mythique gare de Haydarpasa à Istanbul, a récemment été reprise par le ministère de la Culture, qui souhaite la transformer en centre artistique, au grand dam des nombreux Stambouliotes.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer